Info

 

N’hésitez pas à prendre contact via le formulaire de contact sur la gauche de cette page

ou directement au +33 6 9596 7678

Matthieu Grospiron

Internet Movie Database

Linkedin

Curriculum

Lighting & Compositing artist

Industrial Light and Magic Star Wars Epidode One Septembre 1998 à Avril 1999

Pacific Data Images / Dreamworks Shrek de Septembre 1999 à Décembre 2000

Dreamworks Madagascar, Over The Edge, Flushed Away,Shark Tales Février 2004 à Janvier 2007

Dreamworks Shrek4, Puss & Boots, Megamind, Rise of the Guardians Septembre 2009 à Septembre 2012

Lighting & Computer Graphics Superviseur

Immortel ad Vitam d'Enki Bilal. Paris September 2001 à December 2003

CG & Lighting Superviseur sur "Immortel"

Evaluation Logiciels, PipeLine Conception & Design

Supervision d'une équipe de 30 personnes et de la fabrication de 1000 plans, Full CG et/ou mélangés

Ex Machina, Paris 1997-1998

Directeur Technique sur "Dino Island 2". 70 mm, 3D, ride.

Developpement visuel 3D et mise en place des solutions techniques.

Supervision du modeling et du layout, Production effects et lighting

PixiBox, Ho Chi Minh City 1994 – 1996

CG superviseur de "Prince of Atlantis". 26x26 minutes, TV.

Responsabilites organisationnelles, techniques et artistiques.

Utilisateur UNIX solitaire au Vietnam. Recrutement, formation et management d'une équipe de 10 personnes

Supervision 3D de 13 épisodes, Production modelling, animation, rendering

Ex Machina / Bisontek, Séoul 1992

CG superviseur on "World of materials". 13 minutes, 70mm, 3D

Résponsabilités techniques et organisationnelles

Formation puis management d'une équipe de 4 personnes

Production modelling, animation, rendering

Directeur Technique Free Lance 1988 – 2020

Beaucoup de modelling, un peu d'animation puis finalement après des brouettes de persévérance, de l'éclairage!

Flying Logos, Commercials, Rides, Large Format Projects

Ex Machina, Pixibox, Fantome, VideoSystem, Mikros, CNBDI 1988-1998

Dwarf Labs Production Lighting Winter Tales Cartier 2013

Cosmo Studio Planktoon 2014

Let'soya Look Management Pourquoi j'ai pas mangé mon père, Lead Compositing été 2014

TNZPV Deux Oiseaux Court Métrage Lighting / Compositing 2018-2019

Les Tontons Truqueurs, 5-2020 7-2020

Développement Visuel et Compositing / The Great Attractor. 8K / 13minutes Film by Anri Sala

Eclairagiste truqueur temps réel 2019

Les Tontons Truqueurs / France Télévision, Vendargues 2019

Eclairage avec Unreal engine de scènes 3D intégrées en temps réel dans les découvertes de la série « un si grand Soleil »

Photographe

Expositions :

Arles 2019 « Festival Européen de Photographies de Nu » avec le collectif Photoxyde

Lille 2019 «transphotographiques » autour de la thématique de la rue

Arles 2018 « voies off » à La place des Photographes

Lille 2018 «transphotographiques » avec pour thématique le paysage

Los Angeles à la Cloud Nine gallery on Dreamworks Glendale Campus

Du 15 Janvier au 14 Février 2011

In Paris à l'atelier 154

Du 16 Décembre 2007 au 13 Février 2008

Parutions et Interviews dans Digital Photography, FishEye ...

J'ai travaillé sur plusieurs « assignements » allant de la photographie de plateau à Los Angeles, en passant par du portfolio d'artistes ou de modèles, au packshot pour les marchands de vins.

J'ai également auto-publié une vingtaine de livres photographiques depuis 2009


Directeur Artistique 2016 – 2017

Ai dirigé le look des images composant un catalogue de mobilier de bureau mélangeant image de synthèse et photographie


Professeur, Mentor, Référent

Ecoles des nouvelles Images, Avignon de 2017 à ce jour

Introduction à l'histoire de la Photographie avec la première année

Différents ateliers autour de la pratique photographique avec la première année

Référent éclairage et compositing sur plusieurs projets de troisième année

Supervision de l'atelier mélange prise de vue réelle et image de synthèse en quatrième année

Suivi de projet en éclairage et compositing sur les films de diplôme de cinquième année

YNOV, Aix en Provence de 2018 à ce jour

Introduction à la photographie avec les Bachelors 2

Introduction au compositing sur Nuke avec Bachelors 2 et 3

Mopa, Arles de 2013 à ce jour

Introduction à l'histoire de la Photographie avec la première année

Différents ateliers autour de la pratique photographique avec la première année

Référent éclairage avec la deuxième année

Supervision de l'atelier mélange prise de vue réelle et image de synthèse en quatrième année.

Suivi de projet en éclairage et compositing sur les films de diplôme de cinquième année

Objectif3D, Montpellier de 2013-2016

Atelier photographique (éclairage studio, prise de vue, manipulation d'image, trucage) avec les étudiants de deuxième année

Conseil en effets visuels, éclairage et compositing sur les projets de quatrième année

ECV, Bordeaux 2015

Conseil en éclairage et compositing avec les quatrième années

ECV, Lille 2014

Atelier éclairage digital avec la seconde année

DSK-Supinfocom Pune India, Septembre 2008 à Mai 2009

Démarrage de l'école dans des conditions « indiennes »

Nous avons eu à faire face à toutes sortes de défis allant de l'approvisionnement en éléctricité à la gestion du choc des cultures.
Pendant ce temps j'ai essayé de sensibiliser les éléves de première et troisème années aux notions de narration par l'image et à l'utilisation de logiciels 2D et 3D

 

De 1984 à 1987 j'ai suivi des cours de dessins et d'illustration à l'école Emile Cohl

De 1985 à 1987 j'ai suivi un DEUG d'histoire de l'art visuel et d'analyse stylistique à Lyon III

En 1984 j'ai obtenu un baccalauréat à Lyon


Français natif, Anglais courant

Permis B

Je suis né en 1965

Siret : 34996516000030